Après avoir commencé par peindre pour passer ensuite à la sculpture, Morgane Fourey a préféré la solution du « tout en un 1» pour ne plus avoir à choisir entre ces catégories. En travaillant sur leur articulation, elle joue sur les doubles statuts de l’image, un espace illusionniste suggérant la tridimensionnalité, et de la sculpture qui partage le même espace que celui du spectateur. Le contexte dans lequel se fait la rencontre du spectateur avec ses œuvres n’est de fait jamais anodin pour elle. S’il peut être assez remarquable de découvrir un gisant dans un centre d’art, ce même gisant exposé dans un lieu saint, comme ce fut le cas en 2011, à l’Abbatiale de Saint-Ouen, peut très bien passer inaperçu des visiteurs. Surtout s’ils viennent y chercher de l’art contemporain ! Invitée en résidence à Monflanquin, Morgane Fourey prépare en ce moment une exposition composée de cartons d’emballages et de caisses de transport… En donnant au spectateur l’impression d’arriver un peu trop tôt au vernissage, c’est sa psychologie de regardeur qu’elle vise. Il en va de même avec Ouvrage, un mur en placo-plâtre, peint par l’artiste avec la minutie d’un trompe l’œil, dont les vis apparentes et l’enduis poncé signalent l’aspect en chantier. Bien que très différentes par leur aspect, ces œuvres tiennent leur étrangeté du flottement qu’elles instaurent entre sujet regardant et objet regardé. Une situation souvent dépeinte dans les tableaux de Magritte : que vois-je en face d’une peinture représentant une pomme, un tableau ou une pomme ? Si le fruit fait illusion, on viendra à en oublier le tableau. L’artiste américain Richard Artschwager qui explora précisément cette ambiguïté entre l’objet et son image peignit dans les années 60 une chaise sur une chaise. Avec son Gisant, Morgane Fourey redouble la coïncidence confondante d’une sculpture funéraire qui superpose au corps humain son image. En déjouant les attentes du spectateur, elle le questionne sur les raisons de sa propre présence. Ses objets mutiques donneraient presque l’impression que l’on est à son tour regardé…
Marguerite Pilven 1 Titre du texte de Patrick Javault, Richard Artschwager, ed. du Domaine de Kerguéhennec, 2003.
CV
FORMATION
2008, Diplôme Supérieur National d’Expression Plastique, ERBA, Rouen. Voyage d’étude en Islande, Reykjavik. 2006, Obtention du Diplôme National d’Ats Plastiques, ERBA, Rouen.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2013 «Exposition personnelle» La graineterie, Houilles
2012 «Clou à clou», Galerie ACDC, Bordeaux «Exposition résidence Pollen» Pollen, artistes en résidence à Monflanquin, Monflanquin
2011 «Figures profanes», Abbatiale Saint Ouen, Rouen «Cheville ouvrière», MAM galerie, Rouen
2009 «Echelle contenue», Störk galerie, Rouen
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2012 «Art-O-Rama» avec la Galerie ACDC, Marseilles «Biennale de la jeune création de Houilles» La graineterie, Houilles «Atlas at last» Ecole Supèrieure d’Art et de Design Le Havre/Rouen, Rouen «Géométries variables» Le plot, Rouen
2011 « Black session Richard Lenoir» Le commissariat, Paris. « Velizy discovery» Micro Onde, Velizy-Villacoublay. «Silent significance» LMD galerie, Paris. Salon du dessin, LMD galerie et MAM galerie, Paris. « Ne jamais remettre à demain ce que l’on peut faire à une seule », La graineterie, Houilles.
2010 «Ils chantent et ils jouent, les gens entrent», Maison des arts de Grand-Quevilly, Grand-Quevilly. «Jeune création 2010» 104, Paris. « Fixation évasive» Chez Edgard. Paris. «mulhouse 010» Biennale de Mulhouse2010, Mulhouse. «Nouvel arrivage 2» Centre Camille Lambert, Juvisy sur Orge.
2009 «Perspective» Maison des arts de Grand-Quevilly, Grand-Quevilly. «ça sent le sapin» MAM galerie, Rouen. «Présentation de la résidence des haut de Rouen» avec le collectif CROSS, la Grand mare. «Iconoclasses 11» galerie Ducchamp, Yvetot. «54ème Salon de Montrouge» La Fabrique, Montrouge, Paris. «Collectif 76», galerie du Bellay, Mont saint Aignan.
2008 La source, La Guéroulde. « Embouteillage», Ecole des Beaux Arts de Rouen, Rouen. «Minute papillon», galerie du Bellay, Mont saint Aignan.
2007 «A New York», Petite galerie de l’Aitre saint Maclou, ERBA, Rouen. «Terra incognita», Jardin de plantes, Rouen. «Groupe», Galerie du Bellay, Mont saint Aignan.
2006 «Babylone», Jardin de plantes, Rouen.
2004 «Allées et venues», Jardin des plantes, Rouen
BOURSES/ RESIDENCES
2013, Résidence la Graineterie, Houilles. 2012, Prix de la biennale de la jeune création, Houilles. Résidence Pollen, Monflanquin. 2011, Aide à la première exposition, CNAP. 2010, Aide à la création, DRAC Haute Normandie. 2009, Résidence Le plot, Rouen. 2009, Résidence Les Iconoclasses, galerie Duchamp, Yvetot. 2008, Résidence La source, La Guéroulde, Conférences et ateliers.
PUBLICATIONS
2013 Morgane Fourey catalogue «La Graineterie» 2012 Morgane Fourey édition «Pollen artiste en résidence à Monflanquin» «9ème biennale de la jeune création de Houilles» 2010 Back Slash «fixation evasive» «Jeune création» «mulhouse 010» «Nouvel arrivage 2» 2009 «Iconoclasses 11» «54ème Salon de Montrouge»
ACQUISITIONS
2011 Sans titre (bûches bouleau) collection privée 2012 IPN et Fragile, collection publique, Frac Haute Normandie