jeudi 28 mai 2009

Silhouettes 2008




Il s'agit de silhouettes de meubles découpées dans des plaques de bois blanc laqué. Disposées dans l'espace, ces formes reconstituent à partir d'un point de vue fixe, l'image d'un salon. Ces surfaces blanches et brillantes tiennent alors lieu d'écrans sur lesquels notre esprit vient apposer des images de meubles existant, relatives à des souvenirs collectifs ou individuels.
En penétrant dans l'espace de l'installation, on entre dans l'image en la déconstruisant et en en transformant les codes.
Ces découpes d'objets vus en perspective deviennent de simples images illusoires.
Cette installation n'est pas un obstacle au déplacement du spectateur, bien qu'elle doit être observé frontalement dans un premier temps, j'invite celui ci à déambuler à l'interieur de celle ci, afin de tourner autour de ces formes comme autant de sculptures et à en découvrir la planéité, il se trouve alors comme dans un décor.
D'un point de vue formel, chaque unité du mobilier est extrait d'une plaque de médium, peinte en blanc laqué, imitant le mélaminé, matèriau couramment utilisé dans la construction de meubles en kit, celui ci renforce l'aspect anonyme permettant la transposition des souvenirs du spectateur.